Expériences clients

MYRE, la solution qui évolue avec vos besoins

Altixia REIM
Sep 13, 2021
Article cover image

Luc Bricaud, Directeur du Fund Management chez Altixia REIM, nous fait part lors d’une interview de ses problématiques métier et de son expérience MYRE. Le défi relevé par MYRE était de simplifier la gestion de fonds immobiliers et fiabiliser les données avec l’aide d’un outil simple, collaboratif et évolutif.

Pouvez-vous nous présenter Altixia REIM et nous décrire votre métier ? 

Altixia REIM est une société de gestion agréée par l’AMF pour gérer des véhicules immobiliers grand public, SCPI et OPCI. Altixia est une société récente, qui a commencé à investir pour les fonds grand public fin 2018. Cette “jeunesse” est un atout car nous avons eu la volonté d’être différenciant : notamment Altixia REIM est devenue la société de gestion B to B la plus digitale de la place. Agilité, transparence et pédagogie sont également nos maîtres mots pour rendre le monde de l’immobilier le plus accessible possible à nos clients finaux.

Mon métier : je suis responsable du Fund Management, c'est-à-dire le gérant des fonds d’Altixia REIM. Mon objectif est d’apporter la meilleure performance aux fonds que nous gérons, en adéquation avec la stratégie propre à chacun de ces fonds.

Le gérant fait l’interface entre les ressources disponibles, issues de la collecte ou des financements bancaires, définit la politique d’investissement immobilière, et choisit au travers de comités d’investissement les actifs immobiliers les mieux adaptés à nos produits SCPI et OPCI.

Dès le début et avec un “petit” patrimoine, cette organisation a montré ses limites : données éparpillées, non réconciliées et des temps de traitement à des fins d’analyse ou de reportings de plus en plus longs.

À quelles problématiques étiez-vous confronté avant la collaboration avec MYRE ?

Dès l’origine, nous avions poussé très loin la digitalisation sur la partie “clients”, c'est-à-dire tous les outils permettant de fluidifier la collecte de capitaux auprès de notre clientèle intermédiée auprès de CGP (Conseillers en Gestion de Patrimoine). En revanche, nous ne disposions d’aucun outil performant pour la gestion des actifs immobiliers, à part Excel ! Les données immobilières et leur consolidation à des fins budgétaires étaient réparties entre une solution logicielle vieillissante utilisée à des fins de facturation des locataires, l’outil comptable, et des tableurs. Presque dès le début, et avec un “petit” patrimoine, cette architecture a montré ses limites : données éparpillées, non réconciliées, et des temps de traitement à des fins d’analyse ou de reportings de plus en plus longs.

Pourquoi avoir choisi MYRE et en quoi notre solution répond-elle à vos besoins ? 

Les éditeurs “historiques” de solutions logicielles dédiées au monde de l’immobilier ont développé des outils autour de fonctionnalités dédiées au Property Management au sens large, et il s’agit souvent de logiciels de production. Nous étions à la recherche d’une solution plus légère à mettre en place et à maintenir, mais qui permette de bien organiser les données et documents indispensables à la gestion de fonds immobiliers.

Nous avons donc cherché une solution logicielle à l’image d’Altixia : récente et agile dans sa conception ! Notre ambition était d’avoir un outil qui puisse être diffusé et utilisé par tous nos collaborateurs : non seulement l’équipe de gestion, mais également les commerciaux sur le terrain qui présentent nos produits et nos actifs à nos partenaires CGP, l’équipe comptable, qui peut par exemple visualiser les caractéristiques des nouveaux baux, et bien sûr la Direction qui a accès à une mise à jour en temps réel des principaux indicateurs de gestion. 

Nous étions à la recherche d’une solution plus légère à mettre en place pour organiser les données et documents indispensables à la gestion de fonds, et d'un outil qui puisse être utilisé par tous nos collaborateurs.

L’architecture adaptée à des accès aux données sur un navigateur internet, un smartphone ou une tablette, les possibilités de modélisation très poussées offertes par l’outil, et la mise en avant “native” des KPIs par MYRE nous ont convaincus d’adopter la solution MYRE.

Comment avez-vous mis en place la solution et comment l’utilisez-vous au sein de vos équipes ?

La mise en place a été facilitée par trois facteurs : tout d’abord notre patrimoine était récent et il n’y avait presque pas de problématiques de récupération d’historiques. Nous avons ensuite dédié une petite équipe projet en interne pour saisir les données sur les immeubles, les baux. De plus, la mise en place a été facilitée grâce à la disponibilité de la Customer Success Manager MYRE, Fabienne, qui a répondu en temps réel aux questions sur la prise en main de l’outil ou pour nous aider sur certains points techniques atypiques pour certains de nos baux commerciaux. La mise en place s’est finalement effectuée avec une session de formation de moins d’une journée !

MYRE répond à cet impératif d’organisation et d’analyse des données de l’immobilier, tout en restant très simple et intuitif à prendre en main. MYRE est un outil évolutif et ses équipes ont su rester très à l’écoute de nos besoins.

La prise en main de l’outil et son utilisation a été très naturelle auprès de l’équipe de gestion, qui a été le “promoteur” de MYRE en interne. Elle est encore à développer pour les équipes commerciales afin que MYRE devienne un vrai support de présentation des patrimoines de nos SCPI/OPCI. 

Avez-vous rencontré des difficultés et comment l’équipe MYRE vous accompagne ?

Certaines fonctionnalités de l’outil MYRE n’étaient pas tout à fait adaptées au monde des SCPI et OPCI, qui ont des contraintes et des modes de calcul de certains indicateurs bien spécifiques. Ces gaps fonctionnels avaient été identifiés très en amont et MYRE nous avait fait part de son envie de nous accompagner en faisant évoluer leur outil. 

Nous contribuons actuellement au développement de fonctionnalités permettant d’interfacer les données de facturation des locataires avec notre outil comptable, ce qui n’était pas la fonction “naturelle” de MYRE, mais qui nous permettait de conserver cet outil comme référentiel central des données immobilières d’Altixia. Les équipes MYRE ont bien intégré nos demandes d’évolutions et de développement de la solution. 

Quels sont les bénéfices de l’intégration de MYRE ? 

Les données sont nettement plus fiabilisées et historisées, c’était un premier objectif qui est d’ores et déjà atteint. Les possibilités offertes par l’outil en termes de tableaux de bord et d’analyses sont en cours de développement, car certaines adaptations aux besoins des SCPI/OPCI doivent encore être livrées. Nous n’avons donc pas encore fini d’exploiter tout le potentiel de l’outil !

Recommanderiez-vous MYRE ? 

Oui tout à fait ! MYRE répond à cet impératif d’organisation et d’analyse des données de l’immobilier, tout en restant très simple et intuitif à prendre en main. MYRE est un outil évolutif et ses équipes ont su rester très à l’écoute de nos besoins.

La plateforme de gestion des données de l’immobilier

MYRE centralise, traite et analyse les données des actifs tout au long de leur vie.
Découvrir la solution
Voir toutes les actualités 👉
manage cookies