Expériences clients

MYRE, l'application pour simplifier la gestion d’un portefeuille locatif

Northwood Investors International
Nov 13, 2019
Article cover image

Sophie Kramer est asset manager chez Northwood Investors International. Découvrez les problématiques de son métier et les solutions que lui apporte MYRE au quotidien.

Pouvez-vous nous décrire votre métier et ses enjeux ?

Je suis asset manager : je m’occupe de la vie des immeubles que l’on a en gérance : locataires, loyers, parties juridique, technique, financière et administrative. Mon but c’est que les immeubles soient loués et qu’il n’y ait pas d’espace vacant.

J’ai donc besoin de savoir tout de suite quand un local est vide, connaître sa surface et son loyer, et pouvoir faire un reporting exact sur la location, à n’importe quel moment.

Avant d’utiliser MYRE, quelles étaient vos problématiques au quotidien ?

Avant MYRE, nous multipliions les emails pour s’échanger les documents. Cela induisait de télécharger, ranger et rechercher sans cesse toutes ces informations. Une vraie perte de temps et d’énergie.

De plus, nos informations étaient regroupées dans des fichiers Excel, que les property managers nous envoyaient chaque trimestre. Mais ceux-ci n'étaient pas tous de la même forme, n’avaient jamais les mêmes critères, l’indexation des loyers était trimestrielle et il y avait inévitablement de potentielles erreurs de calculs que l’on devait donc refaire.

Pour résumer, les informations obtenues étaient peu fiables.

Quels sont les bénéfices concrets (temps, énergie, efficacité) ?

MYRE a simplifié mon quotidien !

Grâce à cette solution, les données sont fiables, les calculs sont justes et l’indexation des loyers est automatique et quotidienne. Je peux me référer à l’état locatif qui est toujours actualisé et je connais d’un jour à l’autre la valeur exacte du bail. De même, dès la page d’accueil de la solution MYRE, on peut voir rapidement quand un local est vide. Ainsi, quand un locataire m’appelle, je peux lui dire rapidement de combien de mètres carrés je dispose et à quel prix. C’est très pratique.

Grâce à cette solution, les données sont fiables, les calculs sont justes et l’indexation des loyers est automatique et quotidienne.

De plus, dès que j’ai besoin de me référer à un bail, plutôt que de chercher dans des documents papiers ou dans mon drive, je vais directement dans la data room de MYRE et je trouve tout ce dont j’ai besoin très rapidement. Je peux ensuite communiquer les informations aux auditeurs, comptables, agents ou locataires à tout moment. C’est un gain de temps indéniable.

Nous avons une soixantaine de locataires dans notre portefeuille et chaque trimestre on signe 2-3 nouveaux baux ou bien on modifie les baux en cours. Le property manager va modifier les baux dans MYRE et je n’ai plus qu’à vérifier et valider.

Enfin, MYRE permet de se passer de la fonction emails et rangement dans des dossiers numériques grâce à sa plateforme centralisatrice. C’est encore une fois un gain de temps et d’efficacité !

Constatez-vous une évolution dans vos rapports avec vos collaborateurs ?

Les rapports avec mes collaborateurs, en particulier le property manager, sont simplifiés depuis que l’on utilise MYRE. Plus d’incompréhension, de doute, ou d’agacement dû à la recherche de documents. Quand quelqu’un a besoin d’un document technique, je lui dis de regarder dans MYRE et la personne trouve ce dont elle a besoin simplement.

Quelle vision avez-vous de votre métier ?

Notre métier a évolué assez radicalement du point vue organisationnel.

Avant, lorsque nous étions plusieurs à travailler sur un même dossier, nous gardions nos dossiers numériques sur nos propres clouds, à des endroits inaccessibles aux autres. Travaillant en Angleterre et certains de mes collègues en France, nous n’avions pas accès aux mêmes disques durs.

Chaque fois que nous l’avons testée pour une vente, toutes les données et tous les documents étaient à jour et surtout centralisées et accessibles.

Cela fait 1 an et demi que nous utilisons la solution MYRE et chaque fois que nous l’avons testée pour une vente, toutes les données et tous les documents étaient à jour, ce qui est assez rare, et surtout centralisées et accessibles à tous: baux, documents techniques, assurances etc.

Cette entrée dans le monde du digital a changé notre métier. Moins de temps pour plus d’efficacité et de fiabilité. C’est l’avenir de nos métiers.

Comment percevez-vous l'accompagnement de MYRE dans le déploiement de la solution ?

Nous avons une très bonne relation avec les équipes de MYRE. D’abord, nous connaissons bien les personnes qui s’occupent de nos dossiers. Dès que l’on achète un immeuble, ce sont elles qui mettent en place une plateforme dédiée. Cette installation est accompagnée d’une formation, surtout auprès des property managers, pour intégrer de nouveaux documents.  

De plus, nous avons mis en place un call hebdomadaire avec MYRE, dont on peut appeler les équipes en cas de problème: une espèce de hotline pour s’assurer que tout va bien et que tout est à jour.

Les équipes MYRE sont très réactives. Le service après achat est efficace et rassurant.

L’essayer, c’est l’adopter ?

Je conseille vivement l’emploi de MYRE, c’est une interface facilement consultable qui centralise des informations toujours actualisées.

C’est un outil excellent et très utile aux ventes, qui simplifie le quotidien. Pour moi, il est devenu indispensable.

La plateforme de gestion des données de l’immobilier

MYRE centralise, traite et analyse les données des actifs tout au long de leur vie.
Découvrir la solution
Voir toutes les actualités 👉
manage cookies