Actualités

8 bonnes raisons d’implémenter une plateforme collaborative d’asset management immobilier

MYRE
Nov 6, 2020
Article cover image

La crise sanitaire a accéléré la transition numérique du secteur de l’immobilier, les entreprises qui l’ont compris aujourd’hui seront les grandes gagnantes de demain.

Depuis le début de la crise sanitaire les sujets de transformation par le numérique de l’asset management sont au cœur des problématiques des acteurs de l’immobilier.

Malgré une rentrée très chargée qui s’inscrit dans la continuité des quelques mois de ralentissement, nous observons une recrudescence des projets et de notre activité.

En effet, le marché l’a bien compris : commencer les démarches pour digitaliser son activité d’asset management dès maintenant permettra d’être opérationnel dès Q1 2021.

Les différents bénéfices recherchés :

  • travailler sur une donnée unique et fiabilisée,
  • renforcer l’efficacité opérationnelle,
  • améliorer la relation de proximité avec ses locataires.

Et si vous n’êtes toujours pas sûr de la nécessité de vous digitaliser, voici 8 bonnes raisons de passer sur une plateforme collaborative d’asset management immobilier :

1. Vos documents et données ne sont pas centralisés dans un seul et même endroit.

2. Vous consacrez beaucoup de temps à collecter de l’information, tant auprès de vos équipes internes qu’auprès de vos partenaires externes (property manager, broker, expert comptable, etc.) et ne bénéficiez pas d’un accès en continu à des informations fiables.

3. Toutes vos données d’asset management (état locatif, cashflow, suivi du financement...) sont modélisées sous un ou plusieurs Excel parfois très complexes. Cela fonctionne, mais la lecture est fastidieuse et le risque d’erreur permanent.

4. Vous utilisez plusieurs logiciels pour gérer vos actifs. Vous n’avez pas de vision 360 de vos actifs et de vos portefeuilles en temps réel.

5. Vous n’avez pas d’alerte ni de contrôle automatisé vous permettant de mieux identifier tous les risques liés à vos actifs. Vous ne disposez pas d’un tableau de bord avec tous les ratios et kpis en temps réel dont vous avez besoin pour vos reportings.

6. Lors d’une due diligence de cession, vous passez plusieurs mois à constituer la dataroom de votre actif. La durée de vos transactions s’en trouve très rallongée.

7. Vous avez besoin de votre ordinateur pour consulter toutes vos données opérationnelles et ne pouvez pas le faire depuis votre smartphone ou tablette peu importe où vous vous trouvez.

8. Vous n’avez pas d’environnement de travail intégré dans lequel analyser la concurrence et suivre les transactions effectuées autour de vos actifs.

Si vous vous reconnaissez dans l’une ou plusieurs de ces situations, c’est sûrement qu’il est temps pour vous de digitaliser votre asset management 😉.

Ressource :

La plateforme de gestion des données de l’immobilier

MYRE centralise, traite et analyse les données des actifs tout au long de leur vie.
Découvrir la solution
Voir toutes les actualités 👉