Actualités

L’impact du collaboratif et des données temps réel en gestion de crise

MYRE
Apr 14, 2020
Article cover image

Durant cette période compliquée et inédite, les acteurs immobiliers ne font plus face à une gestion des risques, mais à une gestion de l’incertitude.

L'économiste Frank Knight nous rappelle dans Risk, Uncertainty and Profit qu’il est possible d’anticiper un risque en utilisant une modélisation basée sur des événements connus. Il est en revanche plus compliqué d’anticiper un futur proche dans la situation actuelle par l’usage des probabilités, celle-ci étant inédite.

Parmi différentes analyses, on note le consensus autour du caractère incertain des marchés économique et immobilier post confinement.

Selon BNP il est compliqué de se projeter économiquement en raison de l'évolution rapide de la situation liée au Covid-19. L'impact sur la croissance économique ainsi que les mesures associées sont difficiles à évaluer à court terme.

En tout état de cause, une contraction du produit intérieur brut est désormais attendue au 1er semestre 2020. Si le choc récessif devrait être temporaire, le profil de la reprise qui devrait s’ensuivre reste incertain. La durée du confinement et la maîtrise de la propagation de l’épidémie seront déterminantes pour restaurer la confiance et insuffler un regain de l’activité.

Béatrice Guedj et Pierre Schoeffler (IEIF), concluent quant à eux leurs analyses en estimant que la valorisation du marché immobilier sera victime d'une grande incertitude. Celle-ci pourra prendre fin lorsque les transactions, qui sont à ce jour complètement gelées, seront en capacité de redémarrer.

Pour le secteur immobilier, les changements brutaux et rapides engendrés par le confinement, et le déclenchement des plans de continuité, démontrent l'intégration nécessaire de plus de technologies dans la maintenance, la gestion, les transactions, etc. en provenance de tout l’écosystème des Proptech.

Pour autant ces mêmes acteurs se doivent d’être efficaces aujourd'hui pour être prêts à un demain incertain.

Cette efficacité passe par la capacité à prendre des décisions quotidiennes et à mettre en place et fluidifier des processus de travail internes comme externes.

Les principaux atouts que nous avons identifiés

Dans ce contexte nous aidons nos clients en leur permettant d’optimiser leurs conditions de travail. Les remontées clients que nous avons sur ces premières semaines de confinement font ressortir des bénéfices apportés par les outils innovants — dans un cadre de télétravail forcé.

La gestion des données et des documents
Problématique identifiée :
dans la plupart des cas, les fichiers ne sont pas partagés et sont répliqués x fois entraînant des problèmes de versioning. La masse documentaire est de facto non standardisée, non centralisée.

Réponse apportée : au travers de workflows de validation, les données et documents sont fiabilisés et accessibles par tous en temps réel. Les informations sont structurées dans un environnement unique.

L’organisation des process de travail et d’accès à l’information
Problématique identifiée :
en télétravail, obtenir la réponse à une question ou encore trouver une information spécifique demande beaucoup plus d’efforts et de temps (nombreux appels, chaîne d’emails etc.)

Réponse apportée : le travail collaboratif avec droits différenciés de lecture et d’écriture permet à chacun d’avoir accès aux données dont il a besoin, tout en assurant la cohésion d’équipe. Par exemple, un notaire, banquier, locataire, PM etc. ont accès à une vision spécifique de l’actif, tandis qu’un asset manager aura une vision 360.

L’aide à la décision
Problématique identifiée : les acteurs ont besoin plus que jamais d’avoir accès à des données précises en temps réel et visuellement percutantes, afin d’aider la prise de décision dans un monde devenu pour le moins incertain.

Réponse apportée : la digitalisation des métiers de l’immobilier passe par des plateformes dont la capacité algorithmique remplace des modèles Excel indigestes au travers d’un design bien plus intuitif.

Si vous pensez que MYRE peut vous aider ou que vous souhaitez simplement plus d’informations sur la plateforme, n’hésitez pas nous contacter.

Prenez soin de vous.

Ressources :

La plateforme de gestion des données de l’immobilier

MYRE centralise, traite et analyse les données des actifs tout au long de leur vie.
Découvrir la solution
Voir toutes les actualités 👉
manage cookies