Témoignages

Le secteur immobilier entre digitalisation et résistance au changement

MYRE
Jul 20, 2021
Article cover image

Déborah Fritz, fondatrice de MYRE, était l’invitée de Thomas Blard dans le cadre de l’émission Business Models diffusée sur Télésud. Elle nous éclaire sur la situation du marché immobilier, dévoile l’approche de MYRE et les défis que la startup tend à relever et fait part de son expérience entrepreneuriale avant tout humaine.

Le marché immobilier en pleine transformation

MYRE est une solution qui répond à de nouveaux besoins croissants du marché immobilier. C’est un enjeu de taille car il existe encore des freins à la digitalisation du marché, dû à la réticence au changement des acteurs d’un secteur immobilier à la culture traditionnelle.

Il y a un vrai engouement du marché en revanche ça n’a commencé qu’en 2015 donc c’est quand même très jeune et on a en face de nous une résistance au changement de l’humain. C’est à dire que la techno est prête mais l’humain n’a pas encore pris le virage, on a une vraie conduite du changement à mener sur un secteur qui va plus lentement que d’autres.

L’industrie immobilière évolue tout de même vers une transformation numérique. Comme nous pouvons le constater le marché de la proptech recense de nombreuses levées de fonds en 2020 et début 2021 et les acteurs sont de plus en plus nombreux.

Les nouveaux usages du bureau

Déborah donne également son opinion quant à l’avenir du bureau qui impactera par conséquent les stratégies d’investissement de l’immobilier professionnel. Le télétravail prenant place dans les entreprises, le bureau tel que nous l'entendions auparavant a évolué, mais reste encore un lieu de socialisation essentiel.

Ce qu’on a vu nous en tant que startup et avec une moyenne d’âge de l’équipe d’environ  25 à 29 ans, c’est que les jeunes aiment venir au travail, ont besoin de sortir du cadre et d’avoir une vie sociale professionnelle.

Ces nouvelles pratiques se traduisent donc par une réorganisation des locations de bureau, avec des lots loués de plus petites surfaces et réparties sur plusieurs sites différents. De plus, de nouveaux espaces de travail vont se créer.

On a vu que les collaborateurs pouvaient travailler sans problème de chez eux avec la technologie d'aujourd'hui, donc on va leur donner envie de venir travailler parce que, pour l’organisation, la présence des employés facilite le travail collaboratif.

Pourquoi une digitalisation du secteur ?

Le secteur de l’immobilier vit depuis quelques années des tournants le poussant à se digitaliser, notamment avec la financiarisation du marché et la crise sanitaire qui modifie les comportements.

La financiarisation de l’immobilier avec des copiés/collés de modèles comme on peut le voir dans le monde de la finance font qu’on a besoin d’accéder plus vite à des données, de faire des maquettes par exemple pour faire du prédictif et de rendre la chose plus financière. Donc on a besoin d’outils.

Dans ce marché en mouvement, les investisseurs immobiliers ont besoin d’être davantage réactifs et de prendre les meilleures décisions possibles. Ils ont donc besoin d’outils performants pour la gestion en temps réel de leurs actifs immobiliers et accéder à l’ensemble de leurs données.

MYRE la solution pour piloter la donnée

L’utilisation de MYRE offre plusieurs avantages. Premièrement, la promesse d’une plateforme unique et collaborative permet à l’asset manager d’économiser 30 % de son temps initialement dédié à la collecte de données, pour ainsi l’allouer à la performance de son actif.

Sur MYRE vous allez avoir accès à toute la donnée de gestion de l’immeuble.

De plus, la qualité de la donnée est une priorité majeure pour MYRE qui a pour objectif de fournir des analyses fiables pour une meilleure prise de décision. D’après une étude de Harvard, il est 10 fois plus coûteux d’accomplir une unité de travail lorsque les données sont fausses. C’est pourquoi, MYRE met en place des process simplifiés de contrôle de la donnée permettant ainsi de la fiabiliser, de travailler sur des analyses exactes et de prendre des décisions d'investissement réellement bénéfiques.

On peut y ajouter beaucoup d’algorithmie pour faire de la prédiction de cashflow, des décisions d’arbitrage etc.

MYRE est en plein développement et a pour ambition d’étendre commercialement sa solution sur les marchés internationaux et d’offrir un seul et même environnement de travail pour tous les acteurs immobiliers par le biais de partenariats avec des solutions complémentaires. Ces objectifs s’accompagnent de défis importants en termes de gestion de croissance.

Enfin, Déborah partage avec nous ses inspirations et moteurs qui lui ont permis d’avancer tout au long de son aventure entrepreneuriale. Si nous pouvions résumer son parcours, c’est tout d’abord une expérience humaine construite autour de valeurs fortes : la cohésion, l’ambition, la confiance et l’exigence.

Ressources :

La plateforme de gestion des données de l’immobilier

MYRE centralise, traite et analyse les données des actifs tout au long de leur vie.
Découvrir la solution
Voir toutes les actualités 👉