Actualités

L'évolution du marché de la proptech

MYRE
Jun 24, 2021
Article cover image

Klein Blue Partners en partenariat avec le Crédit Agricole d’Ile de France publient l’édition 2021 de l'étude “Proptech et Innovation dans l’immobilier”. MYRE fait partie pour la deuxième année consécutive du panorama des acteurs majeurs du secteur de la proptech en France, dans la catégorie Financement et Investissement.

Klein Blue Partners est à la fois une plateforme de veille startups et innovation stratégique et une société de conseil en innovation. Elle propose notamment des études dédiées à l’innovation sur des thématiques fintech, insurtech, e-santé, proptech, etc.

Cette étude cartographie l’écosystème 2021 de la proptech en France avec un focus sur l’Ile-de-France. Elle dévoile un secteur proptech qui se densifie avec un panorama en 2021 de 536 acteurs contre 368 acteurs l’année précédente.

Nous pouvons également remarquer que parmi le panorama, les trois catégories “Conception et construction”, “Recherche et transaction” et “Gestion et opération”, comptant beaucoup d’acteurs, sont saturées. Par conséquent, les solutions qu’ils apportent commencent à être reconnues et adoptées par le marché. À l’inverse, les catégories “Bâtiments et maisons connectés”, “Vie et travail” et “Financement et investissement” comptent chacune entre 47 et 71 acteurs ce qui signifie qu’ils répondent à des besoins naissants du marché et offrent des solutions en pleine expansion, telles que MYRE.

Étude “Proptech & innovation dans l’immobilier” par Klein Blue avec Crédit Agricole

Toutefois, malgré une augmentation du nombre d’acteurs, les flux de financement connaissent une baisse de 44 % entre 2019 et 2020 due à la situation de crise sanitaire du Covid-19, mais également à une importante levée de fonds de 205 millions d’euros effectuée par Meero en 2019. D’après le fondateur de Klein Blue Partners, Salim Echoukry, les acteurs ayant été les plus touchés par la crise sanitaire sont ceux étant plus “Prop” que “Tech”. Il ajoute également que la sortie de crise commence à se faire ressentir avec une reprise des levées de fonds globales du secteur en début d’année 2021.

Ressources :

La plateforme de gestion des données de l’immobilier

MYRE centralise, traite et analyse les données des actifs tout au long de leur vie.
Découvrir la solution
Voir toutes les actualités 👉