La saisie manuelle des charges est désormais automatisée sur MYRE, permettant un gain de temps significatif. Les gestionnaires immobiliers peuvent ainsi se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Les charges sont intégrées au budget d'un actif, elles permettent de couvrir et d'anticiper l'ensemble des besoins liés à son bon fonctionnement, par exemple l'entretien des espaces communs, les frais d'ascenseur, ou encore les travaux en copropriété …
Selon les termes du contrat de bail, les charges sont appelées par le propriétaire ou le bailleur auprès des locataires, mensuellement ou trimestriellement via des provisions de charges.
Celles-ci sont soit déterminées en fonction d'estimations budgétaires annuelles. Dans ce cas, le gestionnaire prévoit l'ensemble des dépenses à venir et appelle les charges auprès des locataires qui sont calculées automatiquement.
Soit en refacturation “one shot”, ce qui signifie qu'elles sont payées en une seule fois au cours de l'année, basées sur les dépenses réelles reçues.
Qu'apporte MYRE aux gestionnaires de biens avec cette nouvelle fonctionnalité ?
Cette fonctionnalité distingue un appel provisionnel de charges basé sur un budget annuel d’une charge refacturée hors budget et payable immédiatement. C’est souvent le cas avec la taxe foncière par exemple.
Pour rendre une charge refacturable “one shot”, il est indispensable d'avoir un budget réalisé, à travers ou non la saisie d’une dépense. Une fois la charge définie comme refacturable depuis l'actif, et que l’on peut contrarié au niveau d’un bail, il suffit de sélectionner l'option de refacturation dans le module de facturation au niveau de l’actif.
Définissez ensuite le poste de charge et la charge spécifique à refacturer. Le calcul se fait automatiquement, prenant en compte les locataires et les baux, ainsi que les éventuelles exonérations associés à la charge. En un clic, la facture est générée avec le montant correct.
MYRE facilite la refacturation en automatisant désormais le processus, permettant un réel gain de temps, l'élimination des erreurs potentielles, la centralisation des données et la facilité de facturation en un seul clic.