Actualités

Retour sur le Congrès UNIS 2021

MYRE
Oct 21, 2021
Article cover image

MYRE, en tant que partenaire de l’UNIS, participait pour la première fois à son congrès annuel qui s’est tenu du 13 au 15 octobre 2021 à Deauville.

L'UNIS (l'union des syndicats de l’immobilier), est la première organisation de professionnels des métiers de l’immobilier représentant les : 

  • gestionnaires locatifs, 
  • agents immobiliers, 
  • administrateurs de biens, 
  • experts immobiliers, 
  • et promoteurs-rénovateurs. 

La communauté UNIS regroupe aujourd'hui 2 200 entreprises adhérentes et leurs 20 000 salariés autour d’une approche de l’immobilier éthique, experte et engagée. De son statut de syndicat professionnel, elle joue un rôle majeur auprès des pouvoirs publics et siège au Conseil National de la Transaction et de la Gestion Immobilières (CNTGI).

Après une période de crise sanitaire où les échanges étaient quasi-inexistants et à quelques mois de l’élection présidentielle, l’événement a prouvé sa force en réunissant près d’un millier de participants et 100 entreprises exposantes, un nombre record depuis la création du congrès. Autour du thème « Responsables, solidaires et engagés, l’immobilier au cœur de la société », les professionnels de l’immobilier se sont retrouvés pour échanger sur l’avenir de la filière et partager de nouvelles idées et innovations en réponse à ces trois grandes valeurs.

Durant ces 3 jours, le congrès a accueilli notamment des personnalités comme : Emmanuelle Wargon, ministre du logement, Paul Milliez, adjoint de la région Normandie, Pascal Leblanc, adjoint au maire de Deauville, Fabrice Amedeo, navigateur et ancien journaliste du Figaro pour un retour d’expérience sur la résilience, ainsi que plein d’autres experts. 

Venant clôturer ce congrès, la ministre du logement a pris la parole pour faire le point sur la situation et les nouvelles mesures gouvernementales qui viendront pallier les problématiques actuelles.

“Il est important d’avoir un dialogue avec toutes les composantes du monde du logement, de l’immobilier et la profession immobilière. La crise sanitaire nous aura tous éprouvés, éprouvé nos organisations, bouleversant nos habitudes de travail. Les professionnels de l’immobilier ont particulièrement su s’adapter [...] Les derniers chiffres montrent une conjoncture immobilière favorable [...] La stratégie économique du gouvernement porte ses fruits, et nous allons retrouver à la fin de l’année un niveau d’avant-crise, ce dont nous pouvons être fiers”

MYRE a pris part à l’innovation tant attendue durant ce congrès, en apportant au marché sa vision de la gestion immobilière. Un marché immobilier qui reste encore trop rigide et qui a besoin d’innover pour plus de flexibilité et de rapidité dans ses prises de décisions. Les acteurs du marché ont pu découvrir la solution proptech de gestion des données de l’immobilier en échangeant avec nos équipes sur notre stand dans l’espace startup. Ariel Boukobza, CSO et cofondateur de MYRE, est également intervenu pour exposer la plateforme MYRE lors d’une interview exclusive

“On va permettre à nos clients de gérer aussi bien des problématiques liées à l’acquisition, au financement, à la commercialisation, à la gestion, pour à la fin arriver à la vente de l’actif immobilier. [...] Nos clients vont être des institutionnels, des fonds d’investissement, des family offices, la plateforme est complètement adaptée quelle que soit la typologie de patrimoine. On a la capacité et la puissance de calcul pour gérer toutes les problématiques qu’on peut retrouver en Europe.” 

La mise en avant de l’innovation s’est également démontrée par un temps fort du congrès : les Trophées UNIS de l’innovation #TUI2021 auxquels MYRE a participé.

“La data constitue un enjeu majeur pour vous. Nous avons développé une plateforme qui est destinée au pilotage des datas financières et juridiques [...] Vous retrouvez dans cette plateforme tous les éléments pour pouvoir accéder de façon collaborative à l’ensemble des personnes qui vont mettre ou consulter de l’information, de façon à apporter de la transparence et de la fluidité dans la gestion de votre patrimoine immobilier” explique Ariel lors de la présentation de la solution." 

Nous remercions Emmanuelle Wargon qui a pris le temps de venir à la rencontre des acteurs de la filière pour mieux comprendre les enjeux présents et futurs. Nous avons été ravis de pouvoir échanger sur les problématiques rencontrées par les gestionnaires d’actifs immobiliers et la réponse apportée par MYRE.

© Sandrine Boyer Engel - Congrès UNIS

Revivez le congrès en vidéo et au travers de la restitution des interventions dans le magazine digital de l'Unis “Transversales”.

Ressources :

La plateforme de gestion des données de l’immobilier

MYRE centralise, traite et analyse les données des actifs tout au long de leur vie.
Découvrir la solution
Voir toutes les actualités 👉