Communiqués

Où en est-on de la parité dans l’immobilier et la tech ?

MYRE
Mar 8, 2023
Article cover image

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, MYRE donne la parole à quatre de ses collaboratrices. Isabelle, Bénédicte, Marie et Marine ont répondu en toute transparence à nos questions sur la parité dans les secteurs de l'immobilier et de la tech, deux secteurs encore très peu féminisés.

Isabelle, Chief Operating Officer

“MYRE a été co-créé par deux femmes et un homme. Nous restons dans la FrenchTech une exception en matière de parité au sein d’une équipe de direction.”

Pourquoi y a-t-il des obstacles à la parité dans la tech ?

Les statistiques sont dramatiques : 17% de femmes seulement lors du MIPIM 2018, et seulement 13% des postes de direction dans la French tech. 

Le simple fait que MYRE soit une entreprise cofondée par deux femmes nous positionne comme une entreprise féminine. 

Je ne prône pas le féminisme à tout prix, car il n’y a selon moi pas de vision féminine ou masculine sur un projet IT, il y a le point de vue d’un expert qui vient de son savoir-faire, de son parcours académique, de sa vision du marché, de sa connaissance du secteur et du métier. Toutefois même si le nombre de femmes dans les prépas ingénieur et les métiers IT commence à devenir un peu plus important, le nombre de femmes travaillant dans les métiers du numérique reste encore moins élevé que le reste des secteurs, 30% pour les métiers numériques VS 46% sur les autres secteurs

* (chiffres du MIPIM 18)

Bénédicte, Responsable Customer Success Management

“Il sera intéressant de connaître le taux de participation des femmes au MIPIM cette année.”

Y a-t-il un management au féminin chez MYRE ?

Je manage l’équipe Customer Success Management, qui est une équipe totalement mixte et le « genre » n’impacte pas le développement de nos projets. Les récentes générations qui sont arrivées sur le marché du travail, à l’image des derniers recrutements chez MYRE, ont compris que la parité était un sujet en recrutement. Par ailleurs, MYRE est dirigée en majorité par des femmes, de fait le travail des femmes chez MYRE est évidemment respecté au même titre que celui des hommes.

La transition est toute trouvée, selon toi, où en est-on de la parité dans l’immobilier ?

D’après mon expérience professionnelle, (Benedicte a été responsable de patrimoine et property manager), les postes sont occupés de manière plutôt égalitaire entre les hommes et les femmes, dans les métiers d’asset, property et fund manager. Cette égalité n’est pas comparable dans les postes de management, il me semble que les postes stratégiques et décisionnels restent principalement masculins. Nous tendons progressivement vers la parité mais il faut se pencher sur les conditions de rémunération et le scope des responsabilités.

Marie, Développeuse Algorithmie

“Je n’ai jamais ressenti de différence de traitement dans mon travail de dev. Avec les équipes, qui sont plutôt masculines, il y a une vraie bienveillance”

Marie, comment te sens-tu en tant que femme chez MYRE ?

D’un point de vue global, chez MYRE on a une équipe plutôt paritaire ne serait-ce que par les chiffres, c’est assez équilibré. On a en effet une équipe tech plus masculine car les profils au recrutement se font plus rares chez les femmes. Mais ce n’est pas pour autant que j’ai ressenti une différence de traitement. Au contraire, il y a un vrai climat de bienveillance depuis toujours. Je pense que ce climat il existe aussi car chez MYRE on a une femme au poste de CEO et j’ai l’impression que ça aide énormément. Elle a une approche plus attentive et à l’écoute de ses collaboratrices et collaborateurs qui est une des qualités que l’on retrouve souvent chez les femmes. Et je pense que ce management se transmet au sein de l’entreprise et de ses équipes.

En effet, une chose que j’ai pu noter chez MYRE, et qui je suppose n’est pas pareil partout, c'est que tout le monde est toujours à l’écoute. Que ce soit sur le travail, sur des problématiques, sur l’avancement, sur des idées, sur ton évolution professionnelle au sein de MYRE, parfois même sur le plan personnel. Tout le monde est toujours prêt à voir ce qu’il peut t’apporter, comment il peut t’aider à évoluer. Donc peu importe la différence de chacun, on ressent une réelle inclusion et une envie d’avancer finalement tous ensemble.

As-tu déjà rencontré des freins dans ton parcours de développeuse ?

J’ai toujours été dans des milieux où il n'y avait que des hommes que ce soit en prépa, en école d’ingénieur, pendant mes stages ou même aujourd'hui dans mon équipe tech chez MYRE. Je n’ai jamais connu de discrimination quelconque. J’ai pu même parfois identifier un côté positif du fait d’être une femme dans un secteur dit plus “masculin” car ça fait de toi un profil rare. Je pense que les personnes se rendent compte que la différence est finalement un atout et que c’est bien d’avoir de la diversité ne serait-ce que pour rassembler différentes qualités.

Le côté négatif de cette non-parité dans la tech, c’est que ça peut renforcer le syndrome de l’imposteur chez une femme. Moi par exemple, je ne vais pas me sentir en confiance et postuler à une offre d’emploi si je ne coche pas 90% de la fiche de poste, ce qui n’est souvent pas le cas pour les profils masculins. Lorsqu’on arrive dans un secteur où l’on sait qu’il peut y avoir de la discrimination, on développe je pense des exigences supérieures.

Marine, Talent Acquisition

“Chez MYRE nous travaillons la marque employeur pour donner envie aux femmes de nous rejoindre.”

Comment tu contribues à maintenir une parité chez MYRE ?

Dans mon métier je suis confrontée à une réalité de marché, il y a plus d’hommes dans les écoles d’ingénieur que de femmes, donc recruter des femmes est de facto plus compliqué. 

Grande fierté pour moi, mon premier recrutement quand je suis arrivée chez MYRE était Marie développeuse algorithmique, qui est un des piliers de notre équipe tech. 

Je suis convaincue que la prise de conscience du besoin de parité doit se faire dès le plus jeune âge. On a encore trop tendance à penser que les maths sont plutôt réservés aux hommes et le français pour les femmes. Résultat, les hommes sont plus souvent représentés dans les métiers d’ingénieur et les femmes dans les métiers du marketing et des RH. Chez MYRE on essaye de casser ces codes, l’équipe QA (recette) est féminine alors que l’équipe design est entièrement masculine !

Prenez le contrôle sur votre patrimoine immobilier

Gérer · Collecter · Piloter
Découvrir la solution
Article image

Actualités

La nouvelle interface de MYRE : plus simple, plus fluide, plus efficace

L'interface de MYRE était inchangée depuis sa sortie en 2019. Nous l’avons repensée afin de rendre l’expérience plus fluide pour l’ensemble des utilisateurs, quel que soit leur usage de la plateforme : le property, l’asset et le fund management.
Article image

Communiqués

MYRE repense son expérience utilisateur et renforce ses fondations techniques

🚀 Nous sommes ravis de vous présenter la nouvelle version de MYRE, nous avons repensé l'interface pour rendre l’expérience utilisateur plus intuitive et mieux adaptée aux usages de chacun.
Article image

Actualités

Les KPI à suivre quand on est asset manager

Certains indicateurs de performance (KPI) sont clés pour suivre l'évolution des actifs et ainsi faciliter les prises de décisions. Nous avons listé quelques exemples de KPI que l’asset manager doit suivre dans son quotidien, à mettre en perspective de ses stratégies d’investissement.
Voir plus d'actualités